Lausanne, le 14 septembre 2018

Communiqué de presse :

La Source à Beaulieu

L’extension à Beaulieu de l’Institut et Haute École de la Santé La Source ouvrira ses portes comme prévu à la rentrée académique, le 18 septembre prochain. Menacé en décembre 2017, ce projet a pu être mené à bien selon le calendrier prévu, grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. La Source jouit ainsi d’une surface de 6'000 m2 supplémentaires, nécessaires pour faire face à un effectif estudiantin en forte croissance et répondre à la pénurie de personnel soignant. En
ajoutant à ses nouveaux locaux d’enseignement un hôpital simulé et un laboratoire dédié à l’innovation, La Source dispose d’un environnement particulièrement attractif, au service de la qualité des soins et la sécurité des patients. Les surfaces destinées à La Source et les nouvelles réalisations de la Fondation de Beaulieu en faveur de « Congrès & Manifestations » ont été présentées en primeur aux médias romands le 14 septembre, en présence de la Conseillère d’État Cesla Amarelle et du syndic de Lausanne et Président de la Fondation de Beaulieu Grégoire Junod.

La tourmente qui s’est abattue sur Beaulieu fin 2017 n’est plus qu’un lointain souvenir pour le projet d’extension de l’Institut et Haute École de la Santé La Source au coeur des halles 2 et 3 du Palais. Grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, le chantier de La Source a pu être mené à bien selon le calendrier prévu en vue de la rentrée académique du 18 septembre.

Les futures infirmières et futurs infirmiers disposent ainsi de 6’000 m2 supplémentaires à deux pas du siège de l’École à Vinet. Ces surfaces sont nécessaires pour faire face à une croissance constante de l’effectif estudiantin (280 en 2006 / 834 en 2018) et répondre à la menace de pénurie de personnel soignant. Les nouvelles infrastructures de La Source à Beaulieu intègrent des auditoires, un hôpital simulé et le Source Innovation Lab (SILAB). Ces réalisations dédiées à la qualité des soins et à la sécurité des patients renforcent également l’attractivité des formations en soins infirmiers (Bachelor et spécialisations postgrades).

Le SILAB est au service des entreprises et des entrepreneurs qui souhaitent valider leurs idées, concepts ou prototypes dans un environnement préclinique sécurisé. Cette approche, éthiquement fondée, manque actuellement dans la chaîne de l’innovation dans les soins et La Source fait, ici, oeuvre de pionnière.

Pour la Fondation de Beaulieu, l’achèvement du chantier de La Source représente une étape décisive dans la réalisation de sa nouvelle stratégie de revitalisation et de diversification du site. Les travaux de La Source ont permis d’effectuer, parallèlement, la rénovation d’une partie des surfaces dédiées à « Congrès & Manifestations ».

Les coûts de l’ensemble de ces rénovations atteignent 32,25 millions de francs. Ils sont couverts par un emprunt de la Fondation de Beaulieu (27,3 millions de francs), cautionné par l’État de Vaud, et par une contribution à bien plaire (4,5 millions de francs) de la Fondation La Source, locataire des surfaces qu’elle occupe et d’une subvention DGE (450 KF) relative à l’amélioration énergétique du site.

La question de la réaffectation du site de Beaulieu préoccupe les autorités lausannoises et vaudoises de longue date. Elles s’estiment donc très satisfaites des différents achèvements présentés par La Source et la Fondation de Beaulieu.

pdfTéléchargez le communiqué de presse

Une mission, rendre vie à Beaulieu

Depuis un siècle, Beaulieu est un complexe immobilier dédié aux événements dans l’intérêt général et public. Il comprend aussi le plus grand théâtre de Suisse et de nombreux espaces professionnels.

La diversification des locataires, actifs dans l’événementiel, les médias, la culture, la formation ou le sport, assure la stabilisation financière de Beaulieu. Ainsi, la Fondation assume sa responsabilité d’acteur public en ramenant une vie permanente dans son quartier.

Adresse

Fondation de Beaulieu
Siège social
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne

+41 21 643 99 99

reception@fondationdebeaulieu.ch