Communiqué de presse de la Fondation de Beaulieu et du groupe MCH

Communiqué de presse
Lausanne et Bâle, le 26 avril 2018

Foires, manifestations et congrès à Beaulieu :
Vers une organisation plus simple et plus efficace

La Fondation de Beaulieu et le groupe MCH ont scellé un accord sur la modification de leurs rôles respectifs et la réorganisation des foires, congrès et manifestations sur le site de Beaulieu. Le groupe MCH recentrera sa structure sur l’organisation de foires et salons propres, coeur de métier du groupe, alors que la Fondation reprendra la maîtrise de l’ensemble du site, toute l’activité consacrée à la location d’espaces pour des organisateurs tiers et la responsabilité de développer Beaulieu.

Le Groupe MCH exploite les centres de foires et salons de Bâle, Zürich et Lausanne et gère plusieurs sociétés de services événementiels. L’exploitation du site de Beaulieu par MCH n’a pas apporté toutes les synergies espérées. Elle s’avère surtout compliquée du fait des imbrications de responsabilités entre MCH, exploitant, et la Fondation de Beaulieu, propriétaire des bâtiments. Par ailleurs, le désengagement de MCH de l’exploitation du Théâtre, puis des congrès, a conduit à renforcer le rôle de la Fondation dans l’exploitation, accentuant les besoins de clarification des missions entre le Fondation et MCH.Le Groupe MCH exploite les centres de foires et salons de Bâle, Zürich et Lausanne et gère plusieurs sociétés de services événementiels. L’exploitation du site de Beaulieu par MCH n’a pas apporté toutes les synergies espérées. Elle s’avère surtout compliquée du fait des imbrications de responsabilités entre MCH, exploitant, et la Fondation de Beaulieu, propriétaire des bâtiments. Par ailleurs, le désengagement de MCH de l’exploitation du Théâtre, puis des congrès, a conduit à renforcer le rôle de la Fondation dans l’exploitation, accentuant les besoins de clarification des missions entre le Fondation et MCH.

Engagées sur ces bases, des négociations menées entre le groupe MCH et le Conseil de Fondation de Beaulieu, ont permis d’aboutir à des solutions qui assureront une meilleure coordination entre les opérateurs événementiels sur le site Beaulieu et à une adaptation des missions de chacun.

Le Groupe MCH poursuivra son activité sur le site mais uniquement en qualité de locataire pour ses propres foires et salons propres. Ainsi, MCH Beaulieu Lausanne SA abandonne son rôle d’exploitant unique du site pour les foires et expositions et recentrera son activité lausannoise sur l’organisation de ses propres foires et salons, au nombre de sept : Habitat &Jardin, Comptoir Suisse, Salons des métiers et de la formation, Ilmac, Salon de la sécurité, Salon Rendez-vous (ex Gastronomia) et Mednat, qui constituent le coeur de l’activité du Groupe.

La Fondation reprend quant à elle la maîtrise de l’ensemble du site, sa gestion et sa promotion, avec en particulier la location d’espaces pour des organisateurs tiers de salons, de manifestations ou de congrès à Beaulieu.

Ces changements se traduisent par une modification majeure du rôle des acteurs impliqués sur le site de Beaulieu : la Fondation voit son rôle se renforcer. Alors qu’elle n’était à l’origine « que » propriétaire des bâtiments, elle a progressivement repris, depuis 2015, la responsabilité du Théâtre, puis des congrès. Elle devient aujourd’hui opérateur principal de Beaulieu, en charge également des manifestations, foires et salons, avec la responsabilité de développer l’exploitation du site et d’assurer sa mutation. Elle entend poursuivre la diversification des activités sur le site de Beaulieu, avec l’implantation en cours de l’Ecole de La Source, l’arrivée futur du Tribunal arbitral du sport et les projets d’implantation d’un restaurant. Ces changements traduisent aussi la remise en cause du modèle historique d’exploitation de Beaulieu, partant du constat que certaines foires traditionnelles connaissent un déclin inévitable et que le site nécessite des adaptations en profondeur de ce fait. Cette évolution n’est pas liée aux problèmes mis en évidence à la Fondation de Beaulieu à la fin de 2017. En effet, les négociations entre la Fondation et MCH avaient débuté précédemment et se sont poursuivies au cours des derniers mois avec la nouvelle direction. Le nouveau rôle de la Fondation ne fait que renforcer la nécessité de restructurer l’institution et de renforcer ses capacités de gestion, compte tenu de ses responsabilités nouvelles. Ces changements constituent une étape vers la nouvelle stratégie de développement du site de Beaulieu qui sera présentée par la Fondation d’ici au mois de juin prochain. Les changements annoncés se concrétiseront par étapes, avec la reprise complète de la gestion opérationnelle du site par la Fondation dès le 1er juillet 2018.

La Fondation de Beaulieu et le Groupe MCH sont convaincus de l’importance et du potentiel de Beaulieu comme site de congrès, foires, manifestations et salons en Suisse romande au bénéfice de l’économie locale. La concentration sur les foires propres et le transfert des activités de location d’espaces et d’organisation d’événements tiers à la Fondation de Beaulieu conduiront MCH Beaulieu Lausanne SA à réduire ses effectifs de quelques unités. Le personnel concerné de MCH Beaulieu Lausanne SA fera l’objet d’un accompagnement et de mesures sociales ciblées. Dans le même temps, la Fondation de Beaulieu renforcera ses moyens de gestion et de promotion du site.

Les clients de Beaulieu ainsi que le personnel ont été informés de cette nouvelle organisation.

pdfTéléchargez le communiqué de presse

L'exposition « Beaulieu s'ancre dans le XXIe siècle » continue

La Fondation de Beaulieu a le plaisir de vous inviter à découvrir son exposition « Beaulieu s’ancre dans le XXIe siècle » installée temporairement au niveau 0 du Palais. Cette dernière vous présente les futurs projets prévus dans l’Aile Sud du bâtiment principal.

Avec l’aimable collaboration de nos partenaires :

Communiqué de presse à mettr en ligne Site AS Communication

 

Exposition : « Beaulieu s'ancre dans le XXIe siècle »

Les 23 et 24 octobre, la Fondation de Beaulieu présentait son exposition « Beaulieu s’ancre dans le XXIe siècle » aux riverains du site ainsi qu’à ses partenaires. Deux soirées riches en informations et en échanges durant lesquelles les projets futurs ont été mis en lumière en présence de M. Muheim, président de la Fondation et de M. le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui nous a fait l’honneur de sa visite le deuxième soir. Les invités ont également découvert le résultat de plusieurs mois de travaux : la modernisation de l’espace Congrès avec ses salles de sous-commission et un espace lounge.

 

Baisser du rideau temporaire au Théâtre de Beaulieu

Dans le cadre des rénovations prévues dans l’Aile Sud du Palais de Beaulieu, le Conseil de la Fondation de Beaulieu a décidé de suspendre l’exploitation du Théâtre entre juillet 2019 et octobre 2020. Cette décision permettra, d’une part d’optimiser la durée des travaux et, d’autre part, de ne pas péjorer la qualité de l’accueil en raison des nuisances inhérentes aux chantiers. Outre un Théâtre rénové, cette partie du site accueillera en 2020 les bureaux du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ainsi qu’un restaurant public. Une présentation officielle de ces différents projets est prévue fin octobre 2017.

Lire la suite...

Protection visuelle pour les riverains et prévention pour le chantier Beaulieu 2020

L’arrivée de la belle saison permet d’entamer la réfection et la transformation des façades à l'arrière du Palais, qui sont désormais recouvertes de haut en bas d’un filet de protection aux couleurs de Beaulieu 2020. Les entreprises procéderont dans les prochains jours à la démolition de la toiture et à la construction de lanterneaux permettant d’amener de la lumière !

 

Beaulieu paré de ses plus belles couleurs

Ils sont là ! De nouveaux panneaux fleurissent à Beaulieu. Ils concrétisent l'entrée en vigueur de la nouvelle identité visuelle de la Fondation de Beaulieu, fondée sur un logo emblématique, élégant et moderne, qui évoque les colonnes du Palais. Nos visiteurs pourront les découvrir lors de leur prochaine visite.

 

Une identité visuelle emblématique pour Beaulieu

La Fondation est fière de présenter sa nouvelle identité visuelle. Destinée à promouvoir le site dans sa globalité, celle-ci symbolise la renaissance de Beaulieu. Les nouvelles missions de la Fondation, combinées à l’arrivée de nouveaux partenaires, ont souligné l’importance de transmettre une image de marque cohérente de Beaulieu et une identité visuelle homogène sur l’ensemble de son patrimoine.

La nouvelle image est fondée sur un logo emblématique, élégant et moderne, qui évoque les colonnes du Palais de Beaulieu. Ses déclinaisons en couleurs permettent d’identifier chaque entité tout en les rassemblant autour d’une imagerie commune. En parallèle, la Fondation étrenne un nouveau site internet.

Lire la suite...

Les travaux débutent à Beaulieu

L’été est enfin arrivé et avec lui le projet Beaulieu 2020 entre dans une phase concrète. Dès le 4 juillet, les travaux prévus débutent sur le site de Beaulieu. Ils se centraliseront à l’intérieur et dans le pourtour du bâtiment principal (Palais). Dans une moindre mesure, ils concerneront également les Halles Nord, l’esplanade côté Jura (H21) et le parking. Le calendrier des travaux indique le détail des interventions et des nuisances.

 

Les congrès continueront d'être organisés à Beaulieu

Le potentiel d’accueil des congrès et autres manifestations de moyenne et grande taille est unique à Beaulieu. De plus, la tenue de ces événements répond à un besoin des acteurs économiques régionaux. C’est pourquoi la Fondation de Beaulieu reprend à son compte la gestion des activités Congrès et Manifestations, jusqu’ici assurée par MCH Beaulieu Lausanne SA, et engage les ressources nécessaires pour développer et pérenniser cette activité. 

Lire la suite...

Le renouveau du projet Beaulieu 2020 ravive la flamme à Beaulieu

La période 2016-2020 fera date dans l’histoire du site de Beaulieu. Aujourd’hui, la relance du projet Beaulieu 2020 annonce le renouveau du site et sa métamorphose d’ici à la fin de la décennie.

En parallèle, la Fondation de Beaulieu reprend à son compte la gestion des activités Congrès et Manifestations, jusqu’ici assurée par MCH Beaulieu Lausanne SA, et engage les ressources nécessaires pour développer et pérenniser cette activité.

Lire la suite...

La Fondation reçoit ses riverains

Pour la 11ème fois, la Fondation a eu le plaisir d’inviter ses riverains le 18 mai à Beaulieu. Dans le costume de Monsieur Loyal et d’hôte, le Secrétaire général de la Fondation a présenté le nouveau projet Beaulieu 2020 qui intègre renouveau commercial et architectural. La presse avait pris connaissance de ces développements quelques heures auparavant. Le renouveau commercial passe notamment par la diversification des acteurs sur le site ; Certains d’entre eux étaient présents, comme le Béjart Ballet Lausanne et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Lire la suite...

Une mission, rendre vie à Beaulieu

Depuis un siècle, Beaulieu est un complexe immobilier dédié aux événements dans l’intérêt général et public. Il comprend aussi le plus grand théâtre de Suisse et de nombreux espaces professionnels.

La diversification des locataires, actifs dans l’événementiel, les médias, la culture, la formation ou le sport, assure la stabilisation financière de Beaulieu. Ainsi, la Fondation assume sa responsabilité d’acteur public en ramenant une vie permanente dans son quartier.

Adresse

Fondation de Beaulieu
Siège social
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne

+41 21 643 99 99

reception@fondationdebeaulieu.ch