La Fondation de Beaulieu est une entité de droit privé en mains des collectivités publiques lausannoises et vaudoises. Propriétaire du Centre de Congrès et d’Expositions de Beaulieu, elle a pour mission de mettre à disposition de l’économie vaudoise un outil performant, moderne et concurrentiel. En charge de la stratégie de développement du site, elle assume la gestion du Théâtre de Beaulieu en tandem avec Opus One SA, ainsi que celle du Centre de Congrès. En outre, elle entretient, rénove et développe le patrimoine immobilier tout en assurant la maintenance logistique et technique du site et du parking.

En 2000, la création de la Fondation de Beaulieu par le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et les communes vaudoises (Lausanne Région et UCV) a pour objectif de revitaliser le Centre de Congrès et d’Expositions de Beaulieu situé au cœur de Lausanne. En reprenant ce patrimoine immobilier historique, la Fondation de Beaulieu endosse des responsabilités d’abord immobilières.

Dès 2000, elle se charge d’entretenir, moderniser et développer ce site au vieillissement prononcé afin qu’il réponde aux besoins et aux attentes des différents acteurs de l’économie du 21ème siècle. Au vu de l'état de vétusté des bâtiments, la Fondation entreprend des rénovations en profondeur et lance le projet Beaulieu 2020. En parallèle, elle veille à l'essor commercial de Beaulieu en développant les stratégies et le réseau nécessaires.

En 2016, la Fondation se diversifie et reprend les activités abandonnées par MCH Beaulieu Lausanne SA :

• Elle crée avec Opus One SA la société « Théâtre de Beaulieu SA » qui assure la gestion du Théâtre depuis janvier 2016.
  • Elle reprend la gestion du Centre de Congrès à partir du 1er mai 2016.
  • Elle assume la gestion logistique et technique du site et du parking dès le 1er juillet 2016.

Rôle économique

Nul modèle d’affaires ne peut faire l’économie d’une analyse stratégique approfondie. C’est pourquoi la Fondation a effectué dans les années 2000 une telle analyse du positionnement de Beaulieu Lausanne dans le marché « congrès, événements, expositions et autres manifestations ». Ces premières réflexions ont donné naissance au plan stratégique Beaulieu 2020.

En 2015, deux nouvelles études, menées l’une par la Fondation et l’autre par des représentants de Lausanne Tourisme, Lausanne Région, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, ont analysé le positionnement de Beaulieu. En substance, elles ont démontré que le site possède d’indéniables atouts :

• Une position privilégiée au centre-ville, proche de toutes les commodités et des facilités au niveau des transports.
  • Un panel d’espaces disponibles permettant de se positionner de manière complémentaire à la concurrence. En effet, Beaulieu est un des rares centres en Suisse qui permette d’organiser des manifestations de plus de 4'000 personnes tout en proposant des salles de sous-commission, indispensables lors de congrès.
  • Un théâtre, essentiel dans la région.

Un nouveau cadre d'affaires a dès lors été élaboré en partenariat avec les collectivités publiques et des partenaires privés. Celui-ci prévoit :

• La réduction des surfaces dédiées aux foires, salons, congrès et manifestations, avec une réallocation des surfaces dégagées.
  • La multiplication des acteurs économiques et l’arrivée de nouveaux partenaires.
  • La dynamisation et la rénovation du Théâtre.
  • La reprise des activités liées aux congrès et aux manifestations.
  • La revalorisation du patrimoine immobilier existant.

Rappelons enfin que les retombées économiques d’un centre de congrès et d’expositions bénéficient à de nombreux acteurs de l’économie locale, de manière directe et indirecte.

A ceci s’ajoute la conviction du rôle d’acteur urbanistique et de ciment social que peut jouer un lieu doté d’espaces publics où se côtoient plusieurs types d’activités et d’utilisateurs, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end.

C’est pourquoi la Fondation ainsi que les autorités lausannoises et vaudoises sont convaincues qu’il est possible et judicieux d’investir dans Beaulieu.

Le Conseil de fondation est composé de :

Autres organes
  • Délégation exécutive : nommée par le Conseil de Fondation, cette délégation a une mission de représentation du Conseil et d’accompagnement au développement stratégique. Elle est composée de Gustave Muheim, Natacha Litzistorf, Jean-Baptiste Leimgruber et Marc Porchet.
  • Commission stratégique : cet organe réunit la Délégation exécutive du Conseil de Fondation et des membres de la Direction et du Conseil d’administration de MCH Group.
  • Direction opérationnelle courante des affaires est traitée par le secrétaire général. La Fondation s’appuie sur le travail d’entreprises externes mandatées en fonction des travaux à réaliser.
Représentants du Canton de Vaud
Représentants de la Ville de Lausanne
Représentant de Lausanne Région
Représentant de l'Union des Communes Vaudoises